Cette application concerne le Code maritime international des marchandises dangereuses (IMDG) et explique comment ces marchandises doivent être arrimées et transportées en toute sécurité à bord d'un navire. Utile pour les deux étudiants du code IMDG comme pour les marins à bord de leur navire.
Le navigateur de plaques explique les 9 classes de marchandises dangereuses et contient également un certain nombre d'exemples d'étiquetage sur les emballages et les conteneurs. Nous avons également fait référence aux codes EmS Fire and Spill. Ces codes sont cliquables et, dans une fenêtre contextuelle, les calendriers F et S sont disponibles.
L'outil de ségrégation vous permet de vérifier la ségrégation entre deux produits de classe IMO. Il est l'équivalent du tableau de séparation IMDG Code 37-14, y compris le contrôle de compatibilité de classe 1.
Cette application contient en outre la base de données complète de l'OMI sur les marchandises dangereuses, conforme à la norme IMO Amdt 38-16 (obligatoire à partir du 1er janvier 2018). Cette base de données peut être interrogée avec le numéro ONU ou le nom d'expédition approprié (PSN), disponible en anglais, français et allemand. Le résultat fournit la plupart des informations pertinentes qu'un marin actif doit connaître afin de manipuler une cargaison dangereuse conformément au code.
Nous avons ensuite ajouté un outil permettant de vérifier les numéros ISO 6346 de conteneurs de haute mer, soit pour calculer le chiffre de contrôle, soit pour vérifier la validité d'un numéro complet.
La section théorique contient un bon aperçu du code IMDG, dans différents chapitres, idéalement pour les étudiants du code, mais également utile en tant que référence.